aller au menu

Présentation et historique d'Unitat d'Oc

Unitat d'oc est née fin 1991 en Lot et Garonne à l'initiative de Jacme DELMAS, occitaniste, lors de la préparation des Elections Régionales de 1992.

Unitat d'Oc regroupait à l'origine des adhérents des partis occitans traditionnels à savoir le Parti Nationaliste Occitan (P.N.O.) et le Parti Occitan (P.OC) ainsi que des occitanistes qui voulaient faire de la politique pour servir la cause occitane sans être encartés.

La liste qu'ils constituèrent avec pour tête Jacme DELMAS se présenta aux Elections Régionales et obtint un score modeste.

La même année un groupe Unitat d'Oc se constitua en Gironde et présenta un candidat sur le canton de Floirac dans la banlieue bordelaise.

Le P.OC s'est très vite retiré d'Unitat d'Oc. Les militants qui animent Unitat d'Oc sont soit des adhérents directs ou des adhérents du PNO qui ont la double appartenance, car Unitat d'Oc, comme son nom l'indique est une fédération de gens venus d'horizon divers et ouverte à tous.

Unitat d'Oc refuse le clivage Droite-Gauche, rejette les extrêmes et condamne l'emploi de la violence. Unitat d'Oc a essayé d'assurer une présence régulière aux élections dont voici le bilan

  • Liste Unitat d'Oc aux régionales de 1992 en Lot et Garonne.
  • 1 candidat Unitat d'Oc aux cantonales de 1992
  • 3 candidats aux élections cantonales de 1994 en Gironde
  • Présence de militants girondins d'Unitat d'Oc sur diverses listes aux municipales et aux élections législatives de 1995
  • 3 candidats aux législatives de 1997 en partenariat avec le Mouvement des Ecologistes Indépendants (MEI) d'Antoine Waechter
  • Liste occitane aux élections régionales de 1998 en Gironde
  • 3 candidats aux législatives de 2002 avec Régions et Peuples Solidaires en Gironde

Les scores électoraux d'Unitat d'Oc ont toujours été très modestes. Ils oscillent entre une moyenne de 0,50% aux législatives et 2,4% lors d'une cantonale. Lors des cantonales le score d'Unitat d'Oc n'a jamais été inférieur à 1 %.

2004 - 2018 © Christian Lacour