aller au menu

Régionales


Christian LACOUR Martine GROS-AGUILERA

(Tête de liste pour le LANGUEDOC) (Tête de liste pour le GARD)

PROGRAMME DE GOUVERNEMENT RÉGIONAL

ÉCONOMIE - EMPLOI

Plan massif de relance de l'économie et de créations d'emplois avec défiscalisation et transfert des budgets de l'État vers la Région : comme chez nos voisins Catalans du Sud 30 % de l'impôt doit rester à la Région.

HABITAT et FONCIER

Face à la spéculation immobilière et foncière, créons un fonds d'épargne régionale pour l'accès au logement et à la propriété du plus grand nombre, par le reversement des plus values réalisées par les grands groupes immobiliers.

TISSU RURAL

Favoriser la promotion des produits de pays.

Libérer la viticulture de la loi EVIN.

Mettre en place des services publics régionaux en zone rurale afin d'arrêter la désertification des campagnes.

CULTURE

Création d'un Conseil Inter-Régional de la Culture Occitane et d'un Conseil de la Culture Catalane. Création d'une chaîne de Télévision et de Radio en Occitan et en Catalan.

Aide active à l'enseignement de l'Occitan et du Catalan dans tous les établissements, notamment « calendretas » et écoles et collèges catalans.

Développement des sports régionaux et défense des loisirs populaires pêche et chasse dans le respect de l'environnement.

TRANSPORT

Désenclavement des zones rurales et des pays de montagnes.

Accélération de la ligne TGV vers la Catalogne et de la transversale Occitane. Organisation du fer routage et du cabotage pour délester l'autoroute saturée.

POUVOIR REGIONAL

Nous négocierons avec l'état une dévolution de pouvoir vers les régions méridionales.

2004 - 2018 © Christian Lacour