Georges Frêche et le livre régionaliste
(13/02/2005)
Christian LACOUR-OLLÉ
25 Bd Amiral Courbet
30000 NIMES
A NIMES le : 13 Février 2005
M. Georges FRECHE
Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon
Monsieur,
J'accuse réception d'un courrier qui émane de la Direction de la Culture et du Patrimoine, à propos d'une question que j'avais posé relative à la participation des Editeurs régionaux au salon du livre de Paris.
Dans la rubrique « objet », j'observe: « Demande de financement » !
A aucun moment je n'ai demandé un financement quelconque, j'ai simplement demandé, comme il se devrait, même comme il se doit qu'un Editeur régionaliste de la taille de mon entreprise soit légitimement présent au salon du livre de Paris 2005.
Mieux, pour avoir dénoncé les « agissements » de votre prédécesseur, vos services et surtout vous-même, vous vous honoreriez de ne pas continuer ces ... pratiques.
J'observe donc qu'il existe une certaine continuité du système, d'autant plus étonnant (mais il est vrai que c'était en période électorale entre les deux tours ), que votre courrier du 24.03.2004 laissait entendre le contraire ! ?
Je vous demande donc d'avoir l'amabilité d'indiquer à vos services que je ne souhaite plus être assailli par vos pseudos-informations culturelles en faveur du livre, cela aura le mérite de vous faire économiser quelques uns de nos deniers, car en ce domaine vous « levez bien l'impôt ».
De mon côté, j'éviterai un geste qui nécessite cependant une énergie: « celui de jeter à la poubelle... »
Cordialement.
Christian LACOUR OLLE
P.J. : Votre courrier Copie: Directeur de la Culture, Fabrice MANUEL
Montpellier, le 24 Mars 2004
Elections Régionales en Languedoc Roussillon
21 et 28 mars 2004
Georges Frêche
Tête de liste régionale
Monsieur Christian LACOUR
Tête de liste
Languedoc Catalogne
Cher Monsieur,
Je tenais à vous confirmer par écrit les positions que relate la presse régionale ce jour.
Dans un large esprit d'ouverture, et de rassemblement, je souhaite pouvoir vous associer à la mise en place d'une nouvelle politique de promotion et de défense des cultures et identités régionales en Languedoc Roussillon.
Je me permets également, à travers ce courrier, de m'adresser à vous à titre personnel et en tant qu'éditeur pour vous témoigner l'importance que j’accorderais à vos conseils futurs pour la mise en place d’actions visant à défendre et à développer une véritable politique du livre dans notre région. Dans l'espoir que le verdict des urnes nous permettra très prochainement d'oeuvrer ensemble à la préservation de cette région et à son développement, Je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Georges Frêche
La Région Languedoc-Roussillon
Vivre en Septimanie
Montpellier, le 03/02/05
DIRECTION DE LA CULTURE,
ET DU PATRIMOINE
Mission Politique du Livre
Monsieur Christian LACOUR OLLE Editeur
Editions LACOUR OLLE
25, boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes
Réf: FM/EL n° 125
Objet: Demande de financement
Monsieur,
Vous avez bien voulu faire part de votre proposition de participer au prochain Salon du Livre qui aura lieu à Paris du 18 au 23 mars prochain.
Malgré tout l'intérêt que nous avons porté à votre démarche, il ne nous est pas possible de lui réserver une suite positive, le programme de cette manifestation étant d'ores et déjà défini pour cette année.
Croyez que je la regrette. Nous ne manquerons pas de vous contacter dans le cadre des futures manifestations organisées par la Région en matière de politique du livre.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Le Directeur de la Culture et du Patrimoine
Fabrice MANUEL