aller au menu

Georges Frêche et le livre régionaliste

(13/02/2005)

Christian LACOUR-OLLÉ

25 Bd Amiral Courbet

30000 NIMES

A NIMES le : 13 Février 2005

 

M. Georges FRECHE

Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon

 

      Monsieur,

      J'accuse réception d'un courrier qui émane de la Direction de la Culture et du Patrimoine, à propos d'une question que j'avais posé relative à la participation des Editeurs régionaux au salon du livre de Paris.

Dans la rubrique « objet », j'observe: « Demande de financement » !

      A aucun moment je n'ai demandé un financement quelconque, j'ai simplement demandé, comme il se devrait, même comme il se doit qu'un Editeur régionaliste de la taille de mon entreprise soit légitimement présent au salon du livre de Paris 2005.

Mieux, pour avoir dénoncé les « agissements » de votre prédécesseur, vos services et surtout vous-même, vous vous honoreriez de ne pas continuer ces ... pratiques.

    J'observe donc qu'il existe une certaine continuité du système, d'autant plus étonnant (mais il est vrai que c'était en période électorale entre les deux tours ), que votre courrier du 24.03.2004 laissait entendre le contraire ! ?

    Je vous demande donc d'avoir l'amabilité d'indiquer à vos services que je ne souhaite plus être assailli par vos pseudos-informations culturelles en faveur du livre, cela aura le mérite de vous faire économiser quelques uns de nos deniers, car en ce domaine vous « levez bien l'impôt ».

    De mon côté, j'éviterai un geste qui nécessite cependant une énergie: « celui de jeter à la poubelle... »

Cordialement.

 

Christian LACOUR OLLE

 

P.J. : Votre courrier Copie: Directeur de la Culture, Fabrice MANUEL

 

 

 


 

Montpellier, le 24 Mars 2004

Elections Régionales en Languedoc Roussillon

21 et 28 mars 2004

Georges Frêche

Tête de liste régionale

Monsieur Christian LACOUR

Tête de liste

Languedoc Catalogne

 

 

    Cher Monsieur,

    Je tenais à vous confirmer par écrit les positions que relate la presse régionale ce jour.

Dans un large esprit d'ouverture, et de rassemblement, je souhaite pouvoir vous associer à la mise en place d'une nouvelle politique de promotion et de défense des cultures et identités régionales en Languedoc Roussillon.

    Je me permets également, à travers ce courrier, de m'adresser à vous à titre personnel et en tant qu'éditeur pour vous témoigner l'importance que j’accorderais à vos conseils futurs pour la mise en place d’actions visant à défendre et à développer une véritable politique du livre dans notre région.           Dans l'espoir que le verdict des urnes nous permettra très prochainement d'oeuvrer ensemble à la préservation de cette région et à son développement, Je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

 

Georges Frêche

 

 


 

La Région Languedoc-Roussillon

Vivre en Septimanie

Montpellier, le 03/02/05

 

DIRECTION DE LA CULTURE,

ET DU PATRIMOINE

Mission Politique du Livre

Monsieur Christian LACOUR OLLE Editeur

Editions LACOUR OLLE

25, boulevard Amiral Courbet

30000 Nîmes

 

Réf: FM/EL n° 125

Objet: Demande de financement

 

   Monsieur,

   Vous avez bien voulu faire part de votre proposition de participer au prochain Salon du Livre qui aura lieu à Paris du 18 au 23 mars prochain.

   Malgré tout l'intérêt que nous avons porté à votre démarche, il ne nous est pas possible de lui réserver une suite positive, le programme de cette manifestation étant d'ores et déjà défini pour cette année.

    Croyez que je la regrette. Nous ne manquerons pas de vous contacter dans le cadre des futures manifestations organisées par la Région en matière de politique du livre.

     Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 Le Directeur de la Culture et du Patrimoine

 

Fabrice MANUEL

2004 - 2018 © Christian Lacour